top of page

À propos

Créée en 2013, la compagnie Sohrâb Chitan est en résidence depuis 2016 au Centre d’animation Bastide Benauge à Bordeaux et, depuis 2021, « artiste complice » du théâtre l’Ermitage Compostelle au Bouscat.

 

Ses créations chorégraphiques sont diffusées principalement sur les communes de la métropole de Bordeaux et en Gironde. La compagnie s’est également produite récemment à Paris et en Île-de-France (Palais Galliera, théâtre de Saint-Germain en Laye) et à l’occasion d’événements importants dans d’autres régions (festival international de la mode, de la photographie et de l'accessoire à la Villa Noailles, Hyères).

 

A l’échelle locale, la compagnie développe depuis plusieurs années des projets de médiation avec les écoles des quartiers de la Benauge et du Bouscat. Ces liens tissés permettent d’offrir aux plus jeunes une découverte des métiers du spectacle vivant, une initiation à la danse (à travers les projets Deter Kids pour les écoles primaires et Deter Teens pour les collégiens) et des temps d’échange stimulant autour des principales thématiques soulevées dans les créations de la compagnie.

Enfin la compagnie propose un entraînement régulier qui est ouvert à tous les danseurs professionnels, résidants dans la métropole bordelaise ou de passage, dans l’objectif de fédérer et de créer des synergies vertueuses sur le territoire.

 

Forte de son ancrage locale, la compagnie s’appuie désormais sur des partenaires fidèles, parmi lesquels des collectivités (Bordeaux, Bordeaux Métropole, Le Bouscat, Arcachon, Artigues, Ambarrès-et-Lagrave) et des lieux qui ont permis de conforter sa visibilité.

 

En 2023, la compagnie poursuivra la diffusion en tournées de trois pièces (Deter, créée en 2021 ; Fin de journée, créée en 2020 et Performance duo pour un danseur et un violoncelliste.

Une nouvelle pièce, Paradisio, sera créée et présentée durant la saison 2023-2024.

bottom of page